STOP !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Stop à la détresse, la souffrance et la maltraitance animale
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Compte rendu N°20 stand d'info végétarien du 31 03 07 à Riom

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Thierry B




Masculin Nombre de messages : 35
Age : 59
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 31/08/2006

Compte rendu N°20 stand d'info végétarien du 31 03 07 à Riom Empty
MessageSujet: Compte rendu N°20 stand d'info végétarien du 31 03 07 à Riom   Compte rendu N°20 stand d'info végétarien du 31 03 07 à Riom EmptyLun 2 Avr - 10:59

compte rendu N° 20 du samedi 31 03 07 par Vesna
stand d'info végétarien
marché de Riom (63)

Thierry





Aujourd’hui, grande première (hi, hi) ! Le stand d’info hebdomadaire à Riom sur le végétarisme est tenu par 2 membres du futur collectif AVA « Auvergne Végétarienne Attitude » ! Bertrand et Vesna. La table d’info à peine dressée, un monsieur très bien portant s’arrête pour observer et lance à qui veut l’entendre cette phrase tonitruante « Il ne faut plus manger de viande ? Mais moi je peux pas, je mange des rognons ! » ponctuée d’un gros rire moqueur en complicité avec le fromager d’en face. Ce à quoi je m’entends lui répondre, sur le même ton moqueur « mais si, vous pouvez ! Puisque je mange des rognons moi aussi »… devant leur soudain silence interrogatif, je leur explique que c’est facile, il suffit juste d’utiliser de la protéine végétale – beaucoup plus saine et savoureuse - à la place de la protéine animale, pour faire exactement le même type de cuisine tout en épargnant les animaux… J’ai donné l’exemple de plats tels que la daube, le couscous ou la choucroute, végétariens, qui épatent mes amis et ma famille tellement la protéine de blé (seitan), par exemple, utilisée, ressemble à de la viande de par sa couleur, sa texture et son goût (puisque le goût dépend en fait uniquement des sauces et saveurs qu’on y met ; la viande toute seule n’ayant pas de goût justement…). Et que donc, on peut très bien manger des rognons faits de protéines végétales sans même s’apercevoir de la différence (enfin, j’espère…là c’était un peu de « bluff » hihi, vu que je ne sais pas du tout à quoi ça ressemble, des rognons !). Le monsieur et le fromager, surpris, nous conseillent sincèrement, dans ce cas, de ne dire aux invités qu’il n’y avait pas de viande dans leur plat, qu’à la fin du repas (afin d’éviter les a priori et les surprendre agréablement). Ils disent qu’ils aimeraient bien goûter eux aussi… alors Thierry, tu vois ce qu’il te reste à faire !…petite dégustation un de ces quatre? (Quel boulot !). Puis Bertrand discute avec un monsieur qui est sensible aux repas sans viande, car il cuisine souvent bio et, donc, connaît les produits végétariens vendus dans les magasins bio. Lui-même n’est pas végétarien mais il connaît plusieurs personnes qui le sont et fait cette remarque « pour certains, ça vire à l’obsession ». Bertrand lui explique que le fait de garder un équilibre nutritionnel peut se faire très naturellement (sans virer « à l’obsession » !). Un couple non végétarien mais très peu consommateur de viande achète des cartes Pmaf et signe toutes les pétitions. Ils disent à Bertrand qu’ils ne mangent pas de viande dans les restaurations collectives et lui donnent des informations sur une revue pour un jardinage bio « Les 4 saisons du jardinage », sur les toilettes sèches ainsi que sur un site Internet « futura-sciences ». Des habitués du stand passent nous voir : Saïd (achète des cartes Pmaf), Marianne, Claude et Maya (achètent des badges, 1 livre de recettes, et offrent un don pour l’association : merci pour leur soutien!). Ces derniers nous communiquent une triste info : ils savent qu’un éleveur dans un hameau du 63 se défoule atrocement sur ses vaches et ses brebis et les maltraite au plus haut point. C’est révoltant et il faut faire quelque chose!! Certaines brebis ont les yeux crevés, et une des vaches est morte achevée à coups de pied ! Maya n’en a pas dormi de la nuit, mais ils ne peuvent pas nous dire qui est exactement cet éleveur. Dès demain, je vais rechercher sur un plan où se trouve le hameau et demander des conseils et de l’aide à des volontaires ou des associations pour aller faire une descente là-bas et visiter toutes les fermes (on finira bien par tomber sur celle-là !). Jany, végétarien depuis 30ans (wouah!) est venu voir le stand depuis Néris-les-Bains dans le 03, Adhérent à AVF, il nous propose son aide. Jany était venu avec nous samedi dernier à la Manif pour les animaux à Paris. Merci beaucoup Jany, ça fait chaud au cœur de connaître des personnes comme toi. Une dame, végétarienne depuis longtemps mais se sentant, du coup, socialement très isolée, signe les pétitions et reviendra sur le stand pour faire plus ample connaissance. Une phrase que j’ai lue quelque part me trotte dans la tête, qui dit à peu près cela « pour qu’il y ait la paix dans le monde, il faut commencer par instaurer la paix en soi et faire la paix avec nos proches, nos voisins, nos frères humains et non humains… » Je pense à cet éleveur violent et aux querelles humaines qui divisent souvent aussi, hélas, les protecteurs des animaux… n’oubliez pas, vous, les défenseurs de la vie, que « lorsque les gens partagent la même orientation et qu’ils ont un sens de la communauté, ils atteignent leur but plus rapidement qu’une personne seule » (tiré d’un diaporama transmis par une militante) : alors faites vite la paix pour les animaux (et aussi pour vous)! Merci à Bertrand, et Vesna qui a rédigé ce CR. Comme d’habitude ils ont fait du bon boulot. Thierry
Revenir en haut Aller en bas
http://www.spo1.com
Isabelle S.
Admin
Isabelle S.


Féminin Nombre de messages : 131
Age : 48
Localisation : Blagnac (31)
Date d'inscription : 01/06/2006

Compte rendu N°20 stand d'info végétarien du 31 03 07 à Riom Empty
MessageSujet: Re: Compte rendu N°20 stand d'info végétarien du 31 03 07 à Riom   Compte rendu N°20 stand d'info végétarien du 31 03 07 à Riom EmptyJeu 5 Avr - 20:45

Bonjour Thierry,

Ton compte rendu m'a fait sourire au début et malheureusement il se termine mal sur cet éleveur qui maltraite ses animaux. J'espère que tu nous tiendra au courant.

L'idée de fédération est partout dans les esprits : je suis certaine que nous y arriverons avec de la persévérance !

Sinon : juste pour dire que le végétarisme passe de mieux en mieux un peu partout. A mon boulot, les gens sont très curieux (je ne suis pas végétarienne puisque je mange encore du poisson) mais ne voyant jamais de viande dans mon assiette, ils me posent des questions.

On mange dans une petite cuisine où une quinzaine de personnes sont assis autour d'une grande table commune : ça facilite les échanges. Ils sont curieux, pas agressifs du tout et en discutant ils arrivent très facilement à comprendre ce que je leur explique.

Une de mes collègues me disait par exemple : oui, je comprends quand on est adulte, c'est un choix mais quand on a des enfants ! On leur laisse pas le choix. En lui faisant la réflexion contraire (on ne leur laisse pas non plus le choix de manger de la viande), elle a dit "ah oui, c'est vrai !". Je crois juste que c'est vraiment une question de temps pour que le végétarisme entre dans les moeurs et que ça choque de moins en moins de monde. Les gens sont quand même très ouverts.

Bises et à bientôt,

Isabelle alien
Revenir en haut Aller en bas
https://sauvetageanimalier.1fr1.net
 
Compte rendu N°20 stand d'info végétarien du 31 03 07 à Riom
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
STOP ! :: Les tables d'info de Thierry-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser